Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies brèves validées scientifiquement.  

Les TTC regroupent un ensemble de techniques qui interviennent au niveau des pensées, des émotions et des comportements. Les TCC permettent au patient de prendre conscience des schémas inadaptés qui le poussent à adopter des comportements ou des pensées inadéquates, et de l'aider à les modifier pour l'apaiser. 

Les principales techniques employées par cette thérapie sont

- Les techniques cognitives : Il s'agit de techniques visant un changement au niveau des pensées. Le travail thérapeutique de restructuration cognitive consiste a identifier et à modifier les distorsions cognitives, les schémas cognitifs inadaptés.

- les techniques comportementales :Ces techniques regroupent des méthode d'exposition aux situations anxiogènes, les techniques expérientielles comme le jeu de rôle, la résolution de problème, etc.

- les techniques émotionnelles : les modifications de pensées et des comportements vont avoir un impact sur les émotions, toutefois d'autres techniques comme la relaxation ou la méditation permettent d'agir plus directement sur les émotions. 

 

Cette thérapie fournit des outils que le patient s'approprie et utilise au quotidien. Le patient peut également être invité à réaliser des exercices aux sein de son domicile afin de le faire progresser dans la résolution de ses problématiques. 

 

Les TCC sont particulièrement efficaces contre : 

- les troubles anxieux

- les troubles de l'humeur comme la dépression

- les troubles obsessionnels compulsifs 

- les phobies

- les burn-out

- les phobies scolaires

- les troubles du comportement alimentaire

- les troubles du sommeil

- les troubles de l'estime et de la confiance en soir

- etc.

Thérapie